Avoine : Découvrez 6 bienfaits de cette céréale pour la santé et comment l'intégrer dans votre alimentation

Publié le 25 mars 2025 à 07:12

L'avoine est une céréale ancienne, originaire d'Asie centrale. Contrairement à d’autres céréales, comme le blé, il était autrefois davantage associé à l’alimentation animale. Il a ensuite été cultivé et adopté par les peuples du nord de l'Europe, qui le consommaient comme une sorte de bouillie. 
Aujourd’hui, on l’utilise encore pour nourrir les chevaux, par exemple, mais de plus en plus de recherches démontrent ses puissants bienfaits pour la santé. L’avoine a été l’un des premiers aliments à être classé comme « fonctionnel » — ce qui signifie qu’en plus de ses propriétés nutritionnelles, elle peut offrir des avantages supplémentaires pour la santé et même réduire le risque de maladie. 

Riche en nutriments

En plus d'être une bonne source d'énergie, grâce à ses glucides sous forme d'amidon, les effets bénéfiques de l'avoine vont de la santé intestinale à la réduction du cholestérol, entre autres. 
C'est parce qu'il est riche en nutriments tels que les fibres, les protéines, les composés antioxydants, les vitamines B , ainsi que les minéraux tels que le zinc et le fer.

Découvrez quelques-uns des bienfaits de l’avoine prouvés par la science : 


1. Combat la constipation

L'avoine est riche en fibres insolubles, qui ne sont pas digérées par l'organisme et traversent l'intestin intactes, stimulant ses mouvements et contribuant au volume fécal, ce qui améliore le transit intestinal. 


2. Contrôle la glycémie et aide à prévenir le diabète

Cette céréale est riche en bêta-glucane, une fibre soluble qui se lie à l'eau et forme une sorte de gel qui augmente la viscosité du bol alimentaire et ralentit l'absorption des nutriments, dont les glucides. 
Cela réduit la quantité de glucose en circulation et, par conséquent, le pic d’insuline. Dans le cadre d’une alimentation saine, cet effet est associé à un risque moindre de développer le diabète.

3. Régule l'appétit et aide à la perte de poids

La consommation de fibres, solubles et insolubles, ralentit le temps de digestion et l’absorption des nutriments, ce qui augmente la sensation de satiété et peut aider à contrôler le poids. Mais cet effet dépend aussi d’une alimentation saine et équilibrée.

4. Réduit le taux de cholestérol

De plus en plus de recherches établissent un lien entre le bêta-glucane et la réduction du cholestérol  . En effet, il piège les micelles de sels biliaires, molécules impliquées dans la digestion des lipides, et empêche leur réabsorption intestinale.Cela amène le corps à augmente la production de nouveaux sels biliaires, qui sont synthétisés dans le foie à partir du cholestérol. Ainsi, les niveaux de cholestérol LDL circulant sont réduits.

5. Combat les radicaux libres

L’avoine est riche en antioxydants tels que la vitamine E et un composé appelé avenanthramide, qui peut réduire l’oxydation cellulaire et prévenir l’inflammation. Cela aide à prévenir des problèmes comme l’athérosclérose, qui est l’accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins.

6. Améliore l'humeur

La céréale contient également du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans le sentiment de bien-être.

Quelle est la meilleure façon de consommer l’avoine ?

Il est facile de trouver de l’avoine sous différentes formes et elles sont toutes riches en nutriments. C'est un aliment super polyvalent qui peut être consommé dans des jus, des smoothies, des bouillons, des soupes et dans des recettes de pain, de gâteaux, de biscuits, entre autres. 
Ses grains sont coupés en différentes tailles, créant des flocons fins ou épais qui se marient bien avec les bouillies ou avec les fruits et les yaourts. Une fois moulues, elles forment une farine qui peut être utilisée dans des recettes de gâteaux ou de crêpes. 
Le son est extrait de la couche externe et est donc considéré comme plus riche en fibres et peut même être utilisé pour enrober des steaks ou des légumes. 
Il est recommandé d'en consommer entre 3 et 5 cuillères par jour, car un excès de fibres peut provoquer des symptômes tels que des ballonnements et des gaz — chez certaines personnes, cela peut même compromettre l'absorption des minéraux. Il est également important de prêter attention à une consommation d’eau adéquate.

 

J'espère que vous avez apprécié !!!😘

Wellness-bycris 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.